Les caractéristiques des finitions pour escaliers sur mesure

  • Ce travail est réalisé par le fabricant d’escalier en atelier.
  • La finition est indispensable pour conserver et accentuer la noblesse du bois. Elle permet aussi de le protéger de l’eau, des souillures et dans une limite raisonnable de l’abrasion.
  • L’avantage d’un traitement de finition en atelier est de pouvoir traiter les parties inaccessibles après la pose.

Précautions à prendre pour escalier en bois

En ce qui concerne l’ensemble de l’escalier, rien de particulier. L’on peut se permettre ce que l’on veut, ce ne sont pas des surfaces soumises à l’usure. Par contre, le dessus et le nez des marches ont tendance à s’user et demanderont tôt ou tard un entretient. Pour que l’entretient soit facile à faire, il est souhaitable que le traitement soit incolore (évitez peintures et teintures). Il vaut mieux choisir un bois dont la couleur naturelle corresponde au ton souhaité.

Éviter l’usure prématurée du dessus et des nez de marche implique quelques précautions élémentaires qui limiteront le travail d’entretient.

  1. Utilisez des chaussures à semelles plates et de préférence souples
  2. Évitez que des petits gravillons de chape restent dans l’escalier (nouvelle construction). Les revêtements de sol (carrelage, tapis, parquets) doivent être réalisés avant ou au plus vite après la pose de l’escalier.
  3. Soignez les abords de la maison pour éviter de ramener de la terre ou du sable collés aux semelles. Un paillasson de taille convenable est conseillé. La terre et le sable sont très abrasifs.

Entretient des escaliers en bois

  1. Retouchez les nez de marche avant que le produit de finition ne disparaisse. Le bois nu  se salira rapidement, deviendra noir et le travail d’entretient prendra plus de temps.
  2. Utilisez de préférence des produits de finition mate.
  1. Lorsqu’il y a un coup sur une marche, il faut le faire ressortir avant de remettre le produit de finition. Ne pas poncer. Prendre un chiffon mouillé, le mettre sur le coup, chauffer l’eau du chiffon avec un fer à repasser, l’eau en s’évaporant ferra ressortir le coup. Recommencez l’opération jusqu'à la disparition complète du coup.
  2. Lors de la remise de produit (huile, verni), il faut dépolir l’ancienne finition au papier de verre, grain 220 + égrainage (grain 220) entre les couches.